Les moteurs à 4 fils (bipolaires)
Bien que sur le shéma, 4 bobines ont été représentées, ce moteur agit comme s’il ne possédait que 2 bobines. Ce moteur oblige d’alimenter soit une bobine à la fois, ou les deux en même temps. À tout moment, donc, le moteur a la moitié ou la totalité de ses bobines alimentées, ce qui a comme avantage de lui donner plus de force. Par contre, il est plus complexe de contrôler un moteur bipolaire, au niveau de l’interface de puissance, puisqu’il faut inverser la polarité de la bobine. On ne peut pas simplement connecter une borne d’une des bobines à la masse, et connecter l’autre borne à l’alimentation.
Les moteurs à 5 fils (unipolares)
Le moteur unipolaire est conçu de sorte que l’interface de puissance soit grandement simplifiée, mais au détriment de la force. Le moteur comporte en quelque sorte deux bobines à points centraux, ces derniers étant communs. Habituellement, on relie ces poits centraux à la masse, et on applique l’alimentation à un des 4 autres fils.
Il est toutefois possible d’ignorer les points centraux et de faire fonctionner le moteur unipolaire comme un moteur bipolaire, mais il faut être davantage rigoureux car contrairement au moteur bipolaire, ici les deux bobines sont capables d’interagir entre elles. Par exemple, si on alimente une des deux bobines, et qu’on relie une borne de l’autre bobine à la masse, le courant se répartit maintenant dans trois demi-bobines, au lieu de deux demi-bobines pour le moteur bipolaire.
Les moteurs à 6 fils
Avec le moteur à 6 fils, on a alors réellement le choix de le contrôler comme un moteur bipolaire, ou comme un moteur unipolaire. Dans le premier cas, on ignore simplement les connexions centrales, et dans le second cas, on relie les deux points centraux à la masse, pour alimenter l’un après l’autre les 4 autres fils. Certes, il existe d’autres façons de contrôler ce moteur, mais elles ne seront pas décrites ici.
Les moteurs à 8 fils
Le moteur à 8 fils est celui qui permet le plus de flexibilité, quant au nombre de façons différentes de le contrôler, mais ici, comme pour le moteur à 6 fils, nous nous limiterons à l’étude du contrôle en mode bipolaire, ou unipolaire.
Type de contrôle
Contrôle d’un moteur en mode unipolaire
Un moteur peut généralement être contrôlé de deux façons, ou une seule, dépendamment de sa constuction. La méthode la plus simple est la méthode unipolaire, et elle est pratiquée sur des moteurs ayant 5 fils ou plus. La méthode bipolaire, quant à elle, plus complexe à mettre en oeuvre, donne au moteur une plus grande puissance.
sources
http://nicolas.marchildon.net/les-moteurs-pas-a-pas/
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